vendredi 3 avril 2009

Qu'est ce que la dématérialisation ?

Chaque utilisateur (société ou particulier) peut envoyer et recevoir instantanément des correspondances Tout électroniques avec la valeur légale probante certaine devant le Tribunal, opposable aux tiers et au fisc (Articles 1316-1, 2 et 3 du CC).

Si vous ne le savez pas , un email, tout comme un fax n'ont absolument aucune valeur juridique.

La lettre recommandée, avec accusé de réception n'a que la date de certaine (le destinataire peut par exemple prétexter que le contenu de l'enveloppe était vide).

L'archivage physique des documents au format papier coûte une fortune aux entreprises, aux administrations publiques, et ouvre la porte aux erreurs, aux pertes et aux fraudes, etc... sans compter la destruction des forêts sans lesquelles plus d'absorption de CO2 est indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour toutes ces raisons, les gouvernements et les multinationales s'intéressent au processus de dématérialisation qui va donner une nouvelle dimension aux échanges que nous faisons tous les jours, les rendant plus surs, instantanés, confidentiels, écologiques, économes et simples.

Le "Rapport Attali pour la libération de la croissance française" estime que la dématérialisation engendrerait une économie de 15 milliards d'euros par an pour l'État français.

Le "Rapport Electronique Commerce Europe à Bruxelles" estime quant à lui que les entreprises françaises vont économiser 22 milliards d'euros par an, en dématérialisant leurs échanges (courriers, factures, instruments financiers, etc...)

Le "Rapport de Juillet 2007 de la Commission Européenne" produit le chiffre étourdissant de 243 milliards d'économie par an pour la simple dématérialisation des factures des entreprises européennes.
La dématérialisation des échanges est le pari des 5 à 10 prochaines années. C'est un marché estimé à plus de 100 milliards d'euros par an, sur l'Europe.

Notre partenaire est déjà un acteur majeur de la dématérialisation : 15 brevets mondiaux lui donnent un avantage compétitif indiscutable. Sa technologie est utilisée par les plus grandes sociétés industrielles, les plus grands distributeurs et les plus grandes banques.

1 commentaire: